Parcours d'un nouveau combattant

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Parcours d'un nouveau combattant

Message  Salvelinus le Ven 3 Juin - 22:23

Pour tester la nouvelle règle, j'ai créé un nouveau personnage, Salveminus (un chevalier tendance royal, à deux épées) que j'emmènerai probablement jusqu'à la fin de Procyon, donc vers le lvl 34 à peu près. Comme vous le savez, la nouvelle règle, qui change tout, ne permet un blocage qu'à 50% , et donc le principal problème auquel auront à faire face les nouveaux sera le manque de PC. Cela signifie deux choses : blocage à 50% le plus tôt possible (lvl 1, sans avoir fait la quête d'entrainement) et voie blanche très stricte (c'est-à-dire taper uniquement les mobs de son lvl, voire en dessous quand il y a un choix intéressant du point de vue des SP, ou pas de mob de ce lvl.

Je vais donc petit à petit faire le détail de mon parcours et donner les résultats obtenus, afin d'estimer la meilleure manière de jongler avec cette nouvelle règle. Si vous avez des idées qui permettent d'améliorer ce parcours et que nous pourrions tester, elles sont les bienvenues, bien sûr.

Malheureusement, la nouvelle règle laisse peu de place à la fantaisie, et il va falloir se priver de la plupart des quêtes. C'est tout à fait dommage, à tous points de vue, mais la plupart des quêtes n'apportent que des XP, qui font upper beaucoup trop vite et ne permettent pas de gagner suffisamment de PC. On s'abstiendra aussi (erreur que j'ai faite) de taper des rochers du trésor : ils sont lvl 50, et taper l'un d'eux alors que je n'étais que lvl 2 m'a fait passer directement lvl 4, en ratant au passage quelques PC sur les jeunes loups.

Il va de soi qu'on commencera à élever le compagnon le plus tôt possible. J'ai pour ma part opté pour un seul compagnon, ce qui me mettra probablement en difficulté plus tard, à Procyon. Je verrai comment gérer cela plus tard.

Lvl 1 : les jeunes renards et les renards sont plus rentables en termes de SP que les chevreuils

Lvl 2 : jeunes loups

Lvl 3 : sans mon erreur, j'aurais fait les loups

Lvl 4 et lvl 5 : loups de l'ombre. Il n'existe pas de mob lvl 5

Lvl 6 et lvl 7 : vieux loups. Il n'existe pas de mob lvl 7, sauf dans le donjon 1, où il y a bien entendu de nombreux autres mobs plus élevés. Le donjon privé est donc aussi un petit plaisir dont on se passera, désolé.

Lvl 8 : panthères d'élite, qui permettent de dropper quelques éléments d'armure améliorés. Attention, ce sont les premiers mobs agressifs, qui attaquent aussi également le compagnon.

Au lvl 8, enfin une quête intéressante qui rapporte 10 PC : chercher l'archéologue. Dans la mesure où il faut combattre des zombies lvl 10, j'ai gardé la quête en réserve pour la faire à lvl 10.

Lvl 9 : chevreuils d'élite, qui donnent en abondance des armes améliorées, souvent +4. Il suffit donc d'attendre l'arme de sa classe, avec une chance sur deux de tomber sur celle qu'on préfère. Rolling Eyes

Lvl 10 et lvl 11 : zombies de Belfist (jusqu'à 3,000 SP par mob). A ce propos, et à partir de maintenant pour tous les temples, il convient d'éviter le temps de donjons, qui augmente les XP de 50% pour un même montant de SP. L'opération n'est donc pas du tout intéressante. Quoi faire en attendant, pendant cette heure ? Lire le forum de guilde, par exemple, ou encore une petite sieste ...
Sleep

En atteignant le lvl 10, j'avais suffisamment de PC (150 PC + 25 PC dès le départ) pour prendre de nombreux skills auprès du maître des chevaliers, en commençant par les skills passifs (2ème onglet) : marche rapide lvl 4 (et donc défense intelligente lvl 2, qui est un prérequis), guérison rapide lvl 5 et aussi coup périphérique lvl 2 (prérequis aussi) et déchirer l'armure lvl 2 en skills actifs.

Arrivé au lvl 12 après les zombies de Belfist, j'avais récolté de quoi acheter le lvl 5 de la marche rapide (65 PC), et c'est un bien parce que j'ai horreur de me traîner ... bounce

Lvl 12 à lvl 14 : j'avais le choix pour le lvl 12 entre les zombies sans peur à Belfist ou la quête du chasseur Drenoir concernant les fourrures de sasquats. Concernant les zombies sans peur, j'en ai fait quelques-uns et j'ai extrapolé le résultat : environ 0.75% XP pour un gain de 3,200 à 3,700 SP par mob, soit environ une cinquantaine de PC pour l'ensemble du lvl 12. C'est déjà très respectable, mais il y a plus intéressant en termes de PC.

Côté quête des fourrures de sasquats, il y a surtout les 17 PC à chaque fois qu'on la finit, même si on y gagne plus de 10,000 XP (soit environ 15% du lvl 12). On ne doit tuer que des sasquats non élites, mais il y a un élite qui campe devant le PNJ et il est délicat de l'éviter à chaque fois. Néanmoins, on peut faire cette quête entre 4 et 5 fois, si on tient compte des XP et SP gagnés sur les mobs eux-mêmes, ce qui fait au final plus de 75 XP pour le seul lvl 12. Sur la lancée, je me suis dit que je ne trouverais pas mieux (mais je peux me tromper) et j'ai poursuivi cette même quête jusqu'à la fin du lvl 14, étant donné qu'il s'agit d'une quête disponible de lvl 12 à 14. De plus, les XP gagnés avec la quête représentaient moins par rapport à ces lvl (7% seulement pour le lvl 14) et cela me permettait également de stocker des potions moyennes de santé (10 potions en récompense de quête). Résultat : 450 PC pour la moitié du lvl 12 et la totalité des lvl 13 et 14, et on ne serait pas loin des 500 PC si on y consacrait les trois lvl, à mon avis. Cela permet encore de bien avancer dans l'achat des skills auprès du maître.

Lvl 15 : au lvl 15, j'ai décidé d'aller faire un peu d'XP pour mon compagnon, et ce fut un bon choix. En effet, les petits tréants rapportent très peu d'XP pour pas mal de SP (de l'ordre de 700 XP pour 1,700/2,000 SP). Le gros avantage des petits tréants est qu'ils n'attaquent pas le compagnon. C'est donc le mob de pet levelling par excellence, compte tenu qu'il appelle tous ses copains des alentours pour faire la teuf. C'est tranquille et sans grand risque (avec une bonne armure, toutefois).

On peut d'ailleurs continuer les petits tréants au lvl 16, si on a le courage. En effet, le rapport SP/XP des petits tréants (de 3.8 à 4.6 SP pour 1 XP) est largement meilleur que celui des ghouls lvl 17 de Procyon (1.8 à 2.6 SP pour 1 XP, hors temps des donjons), pourtant les mobs réputés pour être le meilleur rapport à bas lvl.

Lvl 16 : lvl 16, donc, on peut commencer les ghouls, avec un bon rapport SP/XP même s'il n'est pas le meilleur. Je loue d'avance le mérite et la patience de ceux qui choisiront de ne faire que des petits tréants et s'abstiendront de taper des ghouls, ce sont sûrement de grands sages. Car c'est entre 2 et 3 fois plus lent pour obtenir 1 PC (même si on en gagne ainsi 2 fois plus au final). C'est toutefois une excellente alternative pour éviter le temps des donjons qui, nous l'avons vu, a un effet néfaste non négligeable. Au passage, signalons que le rapport du combattant d'os de Belfist est à peu près similaire à celui de la ghoul (aux alentours de 2/2.5). On les tue plus vite, ce qui doit rendre pratiquement équivalent ces deux mobs, si ce n'est que le faible regroupement des squelettes de ce type et son mélange fréquent avec d'autres mobs plus ou moins élevés le rendent probablement plus difficile à gérer.




/!\ en chantier /!\

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Yzatis le Lun 13 Juin - 23:56

coucou,

Perso lvl 17/18 Fankey Titan merci à lui pour ses tests.

Juno extérieur : Sasquat lvl 12/loup garou lvl 13 : XP 200/300 - SP 1200/1400 mobs verts

Perso lvl 19

Juno extérieur : Petit Tréant lvl 15 : XP 400 - SP 1400 mobs verts

Perso lvl 20

Juno extérieur : Petit Tréant lvl 15 : XP 300 - SP 1100 mobs verts

Perso lvl 21

Juno extérieur : Rhinocéros lvl 16/Vieux loup garou lvl 17 : XP 200/400 - SP 1400 mobs verts

Perso lvl 22

Juno extérieur : Tréant rouge lvl 19 : XP 200 - SP 800/900 mobs verts

On évitera les dragons fee lvl 18 étant donné qu'ils sont aux nids de dragons entourés de Dragons lvl 30.

Perso lvl 23

Dratan Procyon (hors temps des donjons) : Ghoul lvl 17 : XP 200 - SP 2200 mobs verts

Il semblerait que ce soit le lvl idéal pour bien pc.

====

Pour info et d'après les tests faits par Pikatou ensorceleuse lvl 25 mobs verts :

Juno extérieur : Sasquat rouge lvl 22 : XP 400/740 - SP 1100/1466

Dratan Procyon (hors temps des donjons) : momie lvl 19 : XP 300/500 - SP 2356/2494

Donc au lvl 25 bloqué à 50% il semblerait que ce soit plus rentable en SP et XP à Procyon sur des momies hors temps des donjons.

Merci à Pikatou pour ses tests Smile

===

Perso lvl 26

Juno extérieur : Sasquat rouge lvl 22 : XP 532/597 - SP 1052/1223 mobs verts

Dratan Procyon (hors temps des donjons) : momie lvl 19 : XP 338/391 - SP 1593/1801 mobs bleus

Il semblerait que les mobs précédemment cités restent encore les meilleurs pour faire des pc et pas trop d'xp Smile

NEW Nouvelle quête du lvl 26 au lvl 40 qui donne 14PC et qui est répétitive.
Le but étant de tuer 10 Tréants et 10 Tréants elites.
En faisant la quête au final cela rapporte 0.1% d'XP et 14PC.

Merci à Fankey, pikatou et armaggedon pour l'info.

Merci à Pikatou Smile

===

Perso lvl 27

Juno extérieur : Sasquat rouge lvl 22 : XP ~420 - SP ~960 mobs bleus
Rhinocéros préhistorique lvl 24 : XP ~?? - SP ~?? mobs verts
Tréant lvl 26 : XP ~?? - SP ~?? mobs blancs
Loup de sang lvl 27 : XP ~?? - SP ~?? mobs blancs

Juno Belfist (hors temps des donjons) : Squelette épéiste lvl 21 : XP ~317/352 - SP ~1262/1498 mobs bleus Trop peu nombreux dommage bon rapport sp/xp.

Squelette gardien lvl 25 : XP ~6237 - SP ~2910 mobs verts

Dratan Procyon (hors temps des donjons) : momie lvl 19 : XP ~317/364 - SP ~1051/1258 mobs bleus
ork guerrier lvl 23 : XP ~3.993/4.114 - SP ~3.430/3.465 mobs verts
Les mobs blancs après à Procyon on évite car ils rapportent beaucoup trop de XP ...

Dratan extérieur : Tous les mobs rapportent maxi 1100 SP donc inutile de tester au lvl 27.

Il semblerait que le ratio soit plus intéressant sur les mobs de Belfist plutôt que ceux de procyon.


Merci Pikatou.

====

Perso lvl 28

Juno extèrieur : Sasquat rouge lvl 22 : XP ~196 - SP ~740 mobs bleus
Rhinocéros préhistorique lvl 24 : XP ~3.500 - SP ~733 mobs verts
Tréant lvl 26 : XP ~6.681 - SP ~1100 mobs blancs
Loup de sang lvl 27 : XP ~6.156 - SP ~1100 mobs blancs
Dragon lvl 30 : XP ~6.680 - SP ~1100 mobs blancs

Dratan Procyon (hors temps des donjons) : momie lvl 19 : XP ~561 - SP ~719 mobs bleus
ork guerrier lvl 23 : XP ~6.500 - SP ~2.800 mobs verts
ork berserker lvl 25 : XP ~10.000 - SP ~3.800 mobs verts
ork tueur lvl 27 : XP ~14.000 - SP ~4.700 mobs blancs
ork elite lvl 29 : XP ~27.000 - SP ~6.050 mobs blancs

Perso lvl 29

Juno Belfist (hors temps des donjons) : Squelette lancier lvl 23 : XP ~518/564 - SP ~1372/1482 mobs bleus

Dratan Procyon (hors temps des donjons) : ork guerrier lvl 23 : XP ~605/730 - SP ~2182/2541 mobs bleus

Le ration est à ce lvl de 3,5% sur les Orks guerriers et 2,5% sur les Squelettes lancier. Donc à ce niveau les orks sont plus rentables pour PC.

Pour calculer le ration du mob le plus intéressant : SP : XP = % ratio.

Perso lvl 30

A ce lvl, on n'a plus le choix le ratio est plus important sur les orks tueur/elites de Dratan Procyon (même s'ils rapportent beaucoup de XP) et vu qu'il ne reste plus que 5 lvl pour arriver au lvl 34 pour pouvoir PC mieux. Sans compter que au lvl 30 les apprentis ont le bonus XP/SP il faut en profiter pour doubler ses SP.
Donc toujours hors temps des donjons faire le maximum de PC du lvl 30 à 34/35 à Procyon et durant le temps des donjons faire les mobs de Juno, dragons lvl 30.

Perso lvl 31

Dratan extérieur
Renard argenté lvl 33 : XP ~3.900 - SP ~1.400 mobs blancs
Renard argenté Elite lvl 33 : XP ~8.300 - SP ~1.443 mobs blancs

Perso lvl 32

Dratan Procyon (hors temps des donjons) : ork elite lvl 29 : XP ~3.000 - SP ~5.000 mobs verts
Procyon (temps des donjons) :
ork guerrier lvl 23 : XP ~1.200 - SP ~1.700 mobs bleus
ork berserker lvl 25 : XP ~1.000 - SP ~1.600 mobs bleus
ork tueur lvl 27 : XP ~5.000 - SP ~2.700 mobs verts
ork elite lvl 29 : XP ~15.000 - SP ~5.000 mobs verts

Dratan extérieur
Renard argenté lvl 33 : XP ~4.000 - SP ~1.500 mobs blancs
Renard argenté Elite lvl 33 : XP ~8.000 - SP ~1.500 mobs blancs


/!\ Attention si vous tapez des mobs bleus vos pets/compagnons ne prendront plus d'XP. /!\

La solution de pikatou/tazie :

Tazie a écrit:... j'ai trouvé comment xp mes compagnon lol ... Pendant le temps des donjons, je vais taper des reines harpie sans mon arme alors je xp mes compagnons comme ça. Alors tout est parfait pour moi hihihi...


Dernière édition par Yzatis le Dim 31 Juil - 18:24, édité 9 fois

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La voix des GM

Message  Salvelinus le Jeu 23 Juin - 22:07

Tout d'abord, merci à toi, Yza, ainsi qu'à Pikatou, de continuer les tests. Cela aidera sans doute.

Je voulais vous faire part d'une réponse qui m'a été faite par un GM sur la nouvelle règle : je lui affirmais que cela rendait le jeu à bas lvl dangereusement inintéressant, et que cela me dégoûtait amplement de poursuivre l'aventure Last Chaos. Voici sa réponse in extenso :

Bonjour;

Je ne partage pas ton analyse.

D'abord parce que je suis un partisan de la Voie Blanche et que j'ai constaté ave cun reroll que dorénavant cette voie est beaucoup plus facile du fait des nombreuses quêtes présentes.

Cela permet aussi de réfléchir et donc de choisir les quêtes, les monstres en fonction du résultat voulu; d'où l'utilité d'un réel mître d'apprentissage.

lastchaos est un jeu de progression qui se joue en groupe.

Jeu de progression en niveau et en capacités avec découverte de nouveaux endroits, de nouveaux monstres. Le blocage à 100% limité la reflexion et la découverte puisque Procyon puis Pyramide.; il valorise réellement le rôle du maître et une certaine patience et opiniatreté sont de mise. tout tout de suite n'est pas le Credo de lastchaos.

lastchaos est à l'origine un jeu se jouant en groupe. Seule la France et son individualisme l'ont transformé en jeu solo de ce fait plus dur et dont le temps semble s'écouler plus lentement surtout si l'on reste enfermé des jours et des jours à Procyon.

Les guildes ont aussi un rôle à jouer et pas seulement de bloquer les joueurs.

Le blocage à 50% (présent depuis fort longtemps sur d'autres versions) a supprimé aussi le fléau et les très nombreuses plaintes inhérentes concernant les ks sauvage à la pyramide de BL full PC, les exigance "tu me Xp" (sans stp ni conditionnel), les pk sans raison de HL full car "ils s'ennuyait à la pyramide et s'amusaient à Procyon en tuant les joueurs ..........

Les quêtes dont celle des ailes raménent énormément de pc, tu peux donc arrivé à lvl 90 full skill et ceci sans recourir à l'item, ce qui appréciable.Mais fini le temps où en deux mois tu faisais un personnage lvl 95 full skill. les basique du jeu reviennent.

Cordialement

Rijeka


Ainsi, nous nous étions lourdement trompés sur les intentions de Gamigo : il ne s'agissait en rien de faire consommer de l'item shop à tout le monde, mais plutôt de restreindre l'accès de la partie intéressante du jeu à ceux qui ont suffisamment de vertu pour être patient. Retrouver, quelque part, la pureté d'âme d'une communauté d'initiés qui croit suffisamment en ce jeu pour y tisser des liens sociaux forts et basés sur l'intérêt commun de l'ensemble des joueurs !

Bien sûr, à la lumière de nos expériences, je ne peux pas partager cette analyse et je trouve les GM très optimistes de compter sur le fait que les joueurs deviennent par la contrainte plus sages. En tout état de cause, il apparaît que d'être full skill à la sortie de Procyon n'est pas compatible avec ce que décrit Rijeka, ce qui implique un fort retard au moment de la spécialisation.

Bon, enfin, on en sait plus sur les intentions de Gamigo, et cela va favoriser les désertions des joueurs pressés, à l'entendre. Nous verrons bien. Je pense pour ma part que cela réduira la population de Last Chaos à ceux qui sont capables de sagesse sur le long terme. La question finale est : est-ce que ces joueurs sages seront nombreux ? Je doute, je doute ...

Néanmoins, ce message donne des infos de première main sur les intentions et la vision que Gamigo porte sur son jeu. Je la trouve très optimiste, presque empreinte d'un idéalisme (voire d'une certaine nostalgie de ce que la communauté a dû être à ses débuts, pourquoi pas) qui ne se confirme guère dans la manière dont nous vivons le jeu aujourd'hui.

Mais on s'y prend ptêt mal, après tout ... Shocked

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Yzatis le Ven 24 Juin - 14:49

Coucou Salvelinus ^^

Oui une réponse qui semble la même de la part de tous les GM.

L'argument des nombreuses quêtes à bas lvl ? Génial on engrange énormément d'XP du coup on est déjà lvl 20 en 1 jour ... et les pc eux sont pas énormes en réserve sachant qu'on les utilise pour les skills à chaque lvl.

Je suis d'accord sur le rôle du Maître d'apprentissage qui à ce moment là aura un réel sens au niveau formation ! D'où l'intérêt de ton soutien à nos cotés Salve Smile

Sur le reste de sa réponse je suis un peu d'accord mais en contre-partie ce blocage pénalise aussi ceux qui faisaient voie blanche avec réserve ... Dommage.

^^

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Salvelinus le Ven 24 Juin - 22:12

Yzatis a écrit:Je suis d'accord sur le rôle du Maître d'apprentissage qui à ce moment là aura un réel sens au niveau formation ! D'où l'intérêt de ton soutien à nos cotés Salve Smile

Je comprends bien ton point de vue, Yza, et il est vrai que ma place d'emmerdeur public itératif m'attend sans doute, sans que personne ne pense vraiment à profiter de mon absence pour me la piquer. What a Face

Toutefois, tu dois bien comprendre que j'ai déjà perdu, depuis que je joue, le bénéfice des métiers d'artisan (qui m'ont coûté de nombreux PC et qui ont été entièrement dévalorisés dans le jeu, alors que le jeu lui-même vante leur utilité, ce dont on peut parfaitement douter en l'état actuel des choses) et que le changement du système d'apprentissage rend l'effort d'être Maître nettement moins accessible et rentable, ou alors à beaucoup plus long terme.

Le jeu qui m'a plu et sur lequel j'ai fondé un parcours atypique (je l'admets volontiers) n'existe malheureusement plus, tant il a été déformé par les changements de règle, alors même que la manière classique de le jouer ne me passionne pas forcément (je ne m'en suis jamais caché).

Par conséquent, il est vrai que j'ai été très absent ces derniers temps pour des raisons essentiellement professionnelles et il est probable que je reviendrai sans doute un peu plus fréquemment dès le mois d'août (car je n'aurai pas LC sur mon lieu de vacances, en juillet), mais il n'est plus question que j'investisse trop de temps et encore moins que j'injecte de l'argent dans un jeu qui n'est plus mon jeu préféré, non pas que je sois passé à autre chose, mais bien qu'il a été déformé au point d'être méconnaissable aujourd'hui quant à la stratégie.

Donc, oui, je reviendrai, mais je ne peux malheureusement pas promettre d'être aussi assidu qu'auparavant. Rolling Eyes

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Yzatis le Sam 25 Juin - 3:30

Coucou Salve,

Concernant le système d'apprentissage ce que je voulais dire c'est que à mes yeux comme à ceux de beaucoup d'anciens, tu as été notre "MAITRE" d'apprentissage à tous, tant par ta sagesse, tes conseils avisés et surtout ta patience avec nous Laughing

C'est en ça que je trouve justement que si l'artisanat et je suis d'accord avec toi n'a plus ses titres de noblesse dans le jeu, ton rôle en tant que Formateur restera un atout indispensable dans le cheminement de la guilde pour les nouveaux comme pour les anciens Smile

Après je comprends tout à fait ton dégoût actuel pour la stratégie du jeu opérée par Gamigo. Et quand tu reviens c'est toujours un plaisir de te voir (beau chevalier templier tout de même il faut le dire) et de te parler et oui tu nous manque !

Mais je persiste à penser que le rôle de maitre d'apprentissage devient de plus en plus important avec le nouveau blocage 50% car celui-ci devra connaître très bien Juno et ses mobs ainsi que le cheminement au fil des lvl futurs.
Avant, avoir un maître d'apprentissage dans la plupart des Guilde c'était vite fait, les gens envoyer les nouveaux à Procyon et ne s'en préoccupaient plus après sauf pour les upper lvl 90 full skill et basta. Alors que là c'est différent. Le nouveau aura absolument besoin de nos conseils du début jusqu'à plutard.
Tes tests ainsi que ceux de pikatou ou moi-même sont la preuve qu'il faut tout repenser du début c'est à dire au lvl 1 du perso. Et c'est là justement que nous nous sommes toujours démarqués par rapport aux autres Guildes par nos conseils, nos connaissances sur le jeu dés le début du jeu Smile
Je sais que les prochains à jouer à Last Chaos devront être plus que patients mais à nous de leur expliquer le jeu au début et leur montrer les difficultés et à eux de voir s'ils veulent soit continuer le jeu (soit le jeu en voie blanche/verte, soit en voie rouge et devenir un perso carton sans être full skill, et sans réserve de pc une fois HL) soit arrêter le jeu après le lvl 40 car trop long à faire pc, et à upper.

Concernant ta place à nos cotés je ne vois pas pourquoi quelqu’un la prendrait, seul toi le peux y a "ta marque de fabrique, tes jeux de mots, ta sagesse" etc :p

Mon but, et vu que l'on n'y peut rien sur ces nouvelles règles, c'est de s'adapter et d'aider au mieux les persévérants Smile Je mise surtout sur l'idée de jouer en groupe qui a un effet bénéfique au niveau de l'ambiance dans la guilde et au niveau du jeu en lui même qui parfois peut lasser certains si on est seul.
Seul on n'est rien mais ensemble on est plus patient, et plus motivés. alien
J'espère y arriver avec l'aide de tous Smile

^^

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  city le Sam 25 Juin - 13:51

d accord avec yza par rapport a toi savle mais je le dit en plus court, et c est vrai tes jeu de mot nous manque même si je ne comprend même pas la moitie lol alors a +

city
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Merci, mais ...

Message  Salvelinus le Dim 26 Juin - 23:30

Merci à tous les deux de votre soutien et de tous ces compliments qui me comblent. Si j'ai réussi quelque chose dans ce jeu, c'est de faire passer mon analyse du jeu auprès de vous et que vous soyez maintenant plus grand que moi sans que mes idées soient contredites. Cela récompense sans doute ma perspicacité, peut-être aussi ma patience.

Il ne faut cependant pas oublier les incidents que cette analyse et sa promotion a suscité en court de chemin : le départ de Marie fut une grosse perte, dont je me sens toujours partiellement responsable, et il s'en est fallu de peu que l'on perde également Annia. Je pense que je ne m'en serais pas remis. Et là, on touche à ma manière de donner ces conseils, quelque peu paternaliste, et qui doit sans doute déplaire. Je tiens à m'en excuser, cela n'a jamais été mon propos de rabaisser qui que ce soit, et voir une personne prise par la folie du up m'attriste plus que ça ne me met en colère. Mais surtout, c'est mon impuissance à l'empêcher qui est la pire chose à vivre.

Voilà donc l'aspect central de ma "démission" : le rôle que je m'étais choisi semble voué à de nombreuses autres altercations, qui me mettront nécessairement mal à l'aise, et même dont la multiplication prévisible peut faire de moi un homme détesté. Oui, détesté parce qu'il représente en lui-même un rappel permanent à la sagesse, avant même que d'avoir rien dit. Je me souviens, notamment, de l'amorce de la conversation avec Marie, qui a donné lieu à son départ. Tout le monde avait d'emblée craint (à juste titre) ma réaction en apprenant les faits. Je le redis, il s'agissait davantage d'une réaction de tristesse que de colère. Je n'ai aucun plaisir particulier à être obéi, j'en ai beaucoup plus à recevoir des compliments a posteriori comme ceux ci-dessus relatifs à mes bons conseils.

Or, la sagesse va devenir plus que jamais nécessaire avec cette nouvelle règle, car les moyens de rattraper une erreur passagère seront moins nombreux et surtout moins efficaces. Il y aura des quêtes particulièrement dotées en XP qu'il faudra interdire aux apprentis, avec cette seule explication. Comment penser que tous auront la sagesse de me croire ? C'est juste impossible, compte tenu du fait que le nouveau ne me connaitra pas, et qu'il ne paiera pas cette erreur immédiatement. Il aura donc pendant un long temps la conviction de pouvoir se passer des conseils des anciens, et son retour à la sagesse sera lent.

Alors, oui, bien entendu, je pourrais arrondir les angles. Mais édulcorer le message, n'est-ce pas lui retirer de la conviction ? On ne peut pas dire seulement "Moi, je n'ai pas fait et ne ferais pas comme cela, mais c'est toi qui choisis" et espérer que l'apprenti entende "Ne fais pas cela, tu vas le regretter !". Nous pourrons être nombreux à lui dire, si personne ne parle d'un danger bien plus grand qu'il ne peut imaginer, le message ne portera pas. Et le danger, c'est la déception de tout avoir à recommencer.

Quelque part, ma moindre présence peut avoir deux avantages majeurs : d'une part, je pourrai moins distinguer ceux qui uppent dangereusement, ne connaissant pas leur temps de connexion. Ainsi, leurs orgies d'XP me sembleront moins évidentes, et j'aurai moins l'occasion d'intervenir. D'autre part, puisqu'ils me connaitront moins, ils seront moins enclins à me croire, et j'abandonnerai sans doute plus facilement pareille conversation pour retourner m'occuper de mon propre perso.

C'est donc en me projetant dans le futur que je dis que mon avenir dans le jeu ne m'inspire guère. Quant aux compliments qui me sont faits, je les accepte volontiers, mais ils me semblent (presque) hors de propos : il ne s'agit pas de mon utilité dans la guilde (entendons-nous bien : je ne veux ni la négliger, ni la surestimer), mais bien plutôt de mon propre plaisir dans le jeu. Et pour l'instant, mon seul plaisir, c'est vous tous.


PS : Attention, Yza ! Tu recommandes ci-dessus des mobs bleus qui sont de bonnes sources de PC (j'en conviens), mais tu oublies de mentionner que le compagnon ne prend aucun XP pendant ce temps. Il faudrait le préciser, car ce n'est pas évident pour tout le monde.

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suite de mon évolution...

Message  Tazie le Mer 29 Juin - 1:32

bonjour salve et yza...

Bon je voulais te dire salve que je ne te connais pas beaucoup car je n'ai pas eue le plaisir de te cotoyer bien longtemps car je ne te vois pas beaucoup...Comme tu vois oui je fait du bleu...mais j'ai trouver comment xp mes compagnon loll... Pendant que c'est le temps des donjons alors je vais tapper des reines hartpie dans mon arme alors je xp mes compagnon comme ça. Alors tout est parfait pr moi hihihi.

Mais je suis les conseils que j'ai reçu. qu'est-ce-que tu veux je suis une femme sage hihihi.

En tout les cas j'aimerais bien te connâitre un peu plus car j'ai eue de très bon commentaire... Very Happy

Voilà ce que je pense.

Tazie

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oups ...

Message  Tazie le Mer 29 Juin - 1:37

J'aurai due vérifier mes fautes excusez-la hihihi...

Tazie

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Parcours d'un ancien combattant, propositions et lueurs d'optimisme...

Message  Corwin le Jeu 30 Juin - 11:58

Salvelinus, Yza,

Tout d'abord un grand merci à vous tous pour l'accueil au sein de la guilde et pour l'ambiance, la solidarité et l'expertise qui y règnent.

Que du plaisir!

Juste un petit post pour réagir à la discussion initialisée par Salvenus et son ressenti sur les nouvelles règles du jeu.

Juste pour votre info et comme je l'ai exprimé, je suis un pur produit de la voie blanche. Pour faire simple je suis sorti de Pro avec 800 points en poche et full skill. Depuis le niveau 35 je me suis fixé l'objectif de faire au moins 250 pc par niveau et je me retrouve actuellemment au niveau 64 full skill avec des pc d'avance. C'est ma situation actuelle.

Donc voie blanche et sans item.

Je rejoins en grande partie l'analyse de Salvenus sur un certain nombre dee points mais souhaiterais apporter quelques éclairages complémentaires :

- Le support level :
Mon expérience perso : au niveau 11 je me suis inscrit au support level conformément à la quête de l'époque. Ma maîtresse (niveau 88) m'a tp dans un endroit que je sais être maintenant la pyra, m'a up au niveau 20 en 30 minutes et a disparu. Je lui ai demandé de rester son ami pdt un certain temps pour me guider, elle a accepté mais dès le lendemain m'avait supprimé de ses amis. Fin de l'histoire.
Grosse déception qui m'a poussé vers l'autoformation et depuis j'ai avalé le Wiki Nav wetpaint. Sur ce point je rejoins donc Yza sur l'utilité du maître qui me semble essentiel. Et je pousserai un peu plus loin par rapport au côté "professeur détesté" évoqué par Salvenus. Je pense que le maître se doit de rappeler lès règles et partager son expérience mais il doit donner aussi du plaisir.

Il y a la place.

En voie blanche, si tu fixes 250 pc par niveau par exemple, un apprenti peut les réaliser sur 80% de sa plage d'expérience. Rien ne t'empêche alors pour les 20% restants de l'emmener xp à la pyra par exemple pour le conduire au niveau suivant et ainsi de suite à chaque niveau. Tu développes ainsi une complicité qui peut être enrichissante tout en gardant la main sur l'objectif. Encore une fois ce n'est qu'un exemple mais il y a moyen d'innover... Les raids guilde ont aussi leur place dans ce cadre...

Je pense également que le maître peut apporter une certaine visibilité sur les échéances et les efforts à fournir par l'apprenti. Et c'est là que j'aurais besoin encore d'un maître comme toi Salvelinus. J'ai fixé 250 pc par niveau et cela doit me permettre d'atteindre le niveau 110 tranquille full skill. Mais après? Même le GM n'évoque pas ce cas. Monter au niveau 90 full skill pas de souci, mais après? Y a-t-il des niveaux où tu peux pc plus? Peux-tu dire à ton apprenti, on y va à 250 par niveau et tu verras au niveau 101-104 tu pourras pc suffisamment pour aller plus loin? Tous les HL que j'ai questionnés sur le sujet ne savent pas, ils ont xp lys et pyra! Pour moi, le maître est gagnant s'il peut donner de la visibilité à l'apprenti et lui fixer des échéances "tenables".

Donc le rôle du maître est toujours important mais il a évolué. Lueur d'optimisme...

Je souhaiterais connaître ton point de vue sur la question...

-La guilde :
Là aussi la guilde a un rôle essentiel.

GodOfWar est orientée principalement voie blanche et l'ensemble de sa composition, de son organisation et de son expertise est tournée vers ce principe. Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais pour moi c'est une grande force qui lui a permis d'anticiper l'application des nouvelles règles. De l'artisanat certes dévalorisée par lc mais bienvenue (merci Yza pour les cristaux de performance! Very Happy ), au stuff bêton de Lek, tout est fait pour que le joueur voie blanche se sente épaulé et entouré. Ca n'a pas de prix!

Et je ne parle pas du forum et des conseils avisés d'Yza durant le jeu. Ne manquent plus que les tiens, Salve! Wink

Lueur d'optimisme...

Voilà mon premier ressenti et les premiers sujets sur lesquels je souhaitais réagir.

Sans doute me trouveras-tu trop optimiste et idéaliste... Peut-être... Mais je pense qu'il y a moyen de s'adapter aux nouvelles règles et de trouver des solutions... Tous ensemble...

J'espère que j'aurais l'occasion d'en discuter avec toi mais sache que j'ai été bien content de te lire il y a 2 jours.

A très bientôt pour de nouveaux échanges et de nouvelles aventures...

Corwin, l'ancien combattant.



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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Yzatis le Jeu 30 Juin - 12:54

Coucou,

Merci à toi corwin d'adhérer à nos objectifs aussi, peu de joueurs auraient ta patience pour faire la voie blanche Smile
Très bonne analyse de ta part en tout cas corwin Smile

Juste je voudrais rappeler que salve a été mon maître d'apprentissage et le restera à mes yeux (dans le jeu car dans la vie je n'ai ni Dieu ni Maître Very Happy ) et si j'en suis arrivée là à mon lvl et avec les connaissances que j'ai sur le jeu et surtout avec une réserve de mes "PRECIEUUUUX PC" c'est grâce à tes conseils tout au long de mon début de parcours, toutes les nuits à parler sur le jeu avec toi etc. Je pense toujours même IRL, que la communication est le meilleur moyen de se faire comprendre des autres et de comprendre les autres, chose que tu as très bien réussi avec moi comme avec d'autres. Il ne faut pas ressasser le "passé" et se morfondre plus ou moins dans sa peine, je suis partisane du "je tombe, je me relève et je continue ma route".
Et je ne pense pas que je sois la seule dans les anciens qui te connaissent depuis plus longtemps dans le jeu, à dire que tu reste notre "maître sage" à tous. Et si lorsque Marie est partie, on est resté à tes cotés ce n'est pas anodin :p (même si je dois l'avouer, le visage de ton chevalier templier me fait toujours craquer Very Happy )

Tu es un très bon pédagogue de surcroît et je pense que ton soutien encore auprès de nous ne sera que bénéfique Smile

Bisoux Maître ^^

Yzatis

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Juste un détail (important) et quelques commentaires ...

Message  Salvelinus le Jeu 30 Juin - 20:31

Corwin, j'ai une petite question qui me tarabuste : tu dis que faire 250 PC par lvl représente 80% de ce lvl. Pour ma part, ce que j'ai constaté jusqu'au lvl 21, c'est qu'il est très difficile de faire plus de 150 PC par lvl avec blocage 50% (ce dont tu ne parles pas). C'est d'ailleurs là que se sont arrêtés mes tests, car j'avais l'impression qu'il était tout juste possible de sortir de Procyon full skill, sans la moindre réserve (i.e., lvl 31, spécialisé, full skill). Dans la mesure où tu sembles confirmer les constatations de Rijeka, il se peut que je me trompe dans mon appréciation, voire dans ma manière de jouer. Mais comment une telle différence est-elle possible, alors que j'ai tout fait pour maximiser mes PC, à commencer par ne pas faire les quêtes ? Cela ne me semble pas cohérent avec mon expérience des choses.

Qu'après Procyon, la difficulté de prendre des PC diminue, je ne le conteste pas, même si cela peut paraître assez paradoxal. En effet, même si les mobs donnent 5 fois moins de PC, les lvl de plus en plus longs diminuent également la vitesse de up (en particulier à l'approche du lvl 50, et le mouvement s'accentue encore après, si j'ai bien compris). Mais si le pourcentage du temps consacré à la prise du même nombre de PC décroît, c'est parce que le temps global augmente lui-même. Je n'ai pas de chiffre fiable sur cet aspect, mais je pense que le nombre de PC que tu te fixes doit alors être indexé sur la quantité de XP à acquérir (info présente dans ton profil), et non figé quel que soit le lvl. En cela, je peux t'apporter une info qui t'intéressera sans doute : à la pyra, à lvl identique, les momies lvl 100 rapporte environ 4,000 SP, ce qui améliorera ta comptabilité PC. Elles sont seulement beaucoup plus longues à tuer que les orks de Procyon, ce qui les rendait moins intéressantes en termes de rapidité pour faire les PC, mais la nouvelle règle leur redonne ainsi tout leur intérêt. Néanmoins, ta répartition "linéaire" des PC à prendre (en gros, ton total de tous les lvl représente plus ou moins les 20,000 PC qui sont nécessaires à un perso de lvl 100/110) t'oblige à faire maintenant un effort plus considérable qu'il le sera à l'avenir, du moins en proportion, et je t'en félicite car c'est sage et prudent.

Cela signifie également deux choses, à mon sens.

D'une part, le fait d'être full skill à tous les lvl n'est peut-être plus aussi important que je l'ai toujours pensé. De mon point de vue, ne pas pouvoir disposer pleinement d'un skill dès le lvl atteint, cela m'a toujours été un crève-coeur (car l'affectation des points de statut m'en a parfois empêché aussi). Toutefois, le fait d'avoir dorénavant à choisir entre les skills disponibles obligera sans doute à réfléchir en amont, c'est-à-dire lors de l'affectation des points de statuts, et c' est effectivement un aspect où le conseil des maîtres sera sans doute essentiel. Ce qui signifie par extension que le maître doit maintenant maîtriser la classe de son apprenti donc, par extension encore, être de la même classe, voire de la même spécialisation, que lui pour avoir déjà jaugé l'utilité des skills en question. Ainsi, la qualité d'un maître n'aura de valeur que dans le cadre de sa propre classe/spécialisation, sauf pour des aspects communs du jeu. C'est pessimiste de dire ça ? En tout cas, ce n'est pas très réjouissant. Le maître qui sait tout sur tout n'existera plus, ou alors il faudra se méfier de ses conseils relatifs au choix des skills à développer absolument et en priorité. Shocked

D'autre part, le libre-arbitre de l'apprenti s'en trouve diminué, puisqu'il n'aura l'expérience nécessaire pour prendre ses propres décisions que quand il aura imaginé comment ça aurait pu être s'il n'avait pas écouté son maître ... ou quand il aura fait l'inverse de ce qu'on lui disait (chose, on l'a vu, qui sera plus difficile à rattraper qu'auparavant). D'où la nécessité de convaincre l'apprenti que l'effort devra être fait de toute manière, et le plus tôt sera toujours le mieux. C'est pour son bien, et il devra absolument le croire. Car, en fait, plus il tardera à croire les conseils qui lui sont prodigués, plus il aura ultérieurement besoin de la voie blanche. Plus il sera raisonnable tôt, plus il aura la possibilité de bénéficier plus tard des joies d'activités moins raisonnables. C'est là ce qu'il faut en conclure, c'est là le message qui doit être véhiculé : la sagesse à bas lvl permet ultérieurement plus de libertés.

Mais cette sagesse ne me semble pas accessible tant que l'on n'a pas gâché son premier perso, ce qui a été mon cas ainsi que celui d'Yza, pour ne citer que nous (et nous sommes loin d'être des exceptions). Le seul à conserver dans le temps son perso d'origine est city, et on peut dire qu'il a été de loin le plus patient et le plus sérieux de nous tous, depuis toujours.

Au-delà de cela, ce qui continue de me déplaire profondément est que Gamigo renvoie sur nous la responsabilité de diffuser sa propre idée du jeu : il n'existe qu'une manière standard de jouer ce jeu (la voie blanche intégrale), toutes les autres sont dangereuses et à n'utiliser qu'avec parcimonie (une petite récré de temps en temps). Le seul objectif qui mérite l'attention est l'équilibre nécessaire entre la vitesse de up et le nombre de PC. Et même s'il s'agit là d'idées que je défends depuis toujours, le fait qu'aucune autre activité annexe ne puisse exister rend le jeu monotone, uniquement ponctué par des ups de plus en plus rares.

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Mais le diable est dans les détails...

Message  Corwin le Ven 1 Juil - 12:16

Salvelinus,

Voici ce que je peux te dire au sujet de la question qui te tarabuste : comme je te l'ai expliqué, je suis arrivé au niveau 20 très rapidement sans savoir à l'époque ce que représentaient réellement les pc et leur utilité dans le jeu. il n'y avait pas d'arme d'apprenti non plus.

J'ai co-créé une guilde vers le niveau 30 et le lendemain ma chef de l'époque partait en vacance pour 15 jours. Donc tu imagines la situation! J'étais officier, seul membre dans une guilde niveau 1 dont la chef était en congé... Je ne pouvais pas me bloquer et lorsque j'ai pris conscience du problème des pc, je ne pouvais que faire exprès de mourir pour éviter de passer au niveau suivant et pour remplir de pc mes capacités. Ce n'est qu'à partir du niveau 35 (sorti de procyon) que je me suis fixé ma ligne de conduite "linéaire".

A partir de là, tu définis ton plan en fonction de ton temps de jeu. Et pour la voie blanche tout répose sur la vitesse. Il faut mieux descendre des mobs verts en 5 secondes qui te donnent 500 pc chacun, que des mobs blancs en 20 secondes qui te donneront 1100 pc. L'upgrade du stuff et les skills contribuent à la définition de cette stratégie.

Exemple : du niveau 44 au niveau 49, je me suis régalé avec les volants de Maargadum qui aggro, qui ne mangent pas ton compagnon et que tu descends à la chaîne même lorsqu'ils sont verts. Sur ces 6 niveaux, j'ai fait 360 pc de moyenne sans être bloqué. Bien sûr ce n'est valable que pour un cheche mais j'y reviendrai après. Des mobs comme les géants arkaniens ou les golems arkaniens sont bons pour la voie blanche également.

Donc oui 250 pc sur 80% du niveau c'est valable à partir du niveau 35 selon mon expérience et relativement facilement. Je pense que l'on peut faire mieux au regard de mon expérience maintenant mais c'est déjà une base.

Je te rejoins sur l'analyse des niveaux qui s'allongent.
Ceci dit il me semble :
- Que le ratio sp/xp des mobs pour une couleur donnée (blanc par exemple) décroît avec le niveau.
- Que le pourcentage de xp donné par un mob pour une couleur donnée décroît également en fonction du niveau.
Cela signifie que effectivement en progressant tu passes plus de temps sur les niveaux car tu dois tuer plus de mobs blancs (par exemple) pour up mais tu prends parallèllement plus de pc. Donc si je fixe 250, cele signifie manifestement que je me fixe une base de temps acceptable à passer sur le niveau avant de faire le clown à la pyra pour passer au niveau supérieur (en fait je ne vais pas à la pyra mais profite des temps donjons pour faire des mobs blancs Wink). Tout est relatif au temps que tu souhaites passer dans le jeu et lautemps max que tu souhaites passer sur un niveau.

La question est : comment optimiser tout ça pour ne pas être bloqué en pc à un moment? Réponse : je ne sais pas lol! A priori et en théorie si tu es prêt à passer des dizaines d'heures de jeu à un niveau tu ne seras jamais bloqué! Tu peux passer ton niveau 63 à taper des duburchs 58 pendant 126 heures pour récupérer 3000 pc par exemple! Smile. Tout est donc question de dosage et du temps à consacrer à lc...

Pour ta remarque concernant les skills, j'ai un doute. En regardant l'ensemble des skills du Royal, quelle serait celle que je pourrais jeter pour économiser des centaines voire des milliers de pc? Ben là je suis sec. Il me semble que toutes servent. Donc oui ne pas être full skill serait un problème pour moi. Mais c'est peut-être un problème psychologique... Very Happy

Par contre je suis tout à fait d'accord pour reconnaître avec toi qu'un maître est spécialisé dans un métier. Ne me demande pas d'aider une guérisseuse par exemple de façon pointue. Ceci dit on peut imaginer qu'il existe des connaissances générales que tout maître se doit de posséder (problématique pc, astuces diverses dans le jeu, principes généraux) et qu'à côté on trouve les connaissances pointues par métier que chaque guilde se devrait de posséder et qui permettrait pour les maîtres de la guilde de se reposer les uns sur les autres pour faire avancer les apprentis. Un autre intérêt de la guide. Si un jour j'ai un apprenti ensorceleuse, je serai bien content de pouvoir me tourner vers Yza pour m'épauler par exemple ou lui transférer l'apprenti. Pourquoi pas? L'apprentissage peut aussi être organisé au sein de la guilde...

Finalement tout ça donne pas mal de marge de manoeuvre même si, j'en conviens, la stratégie voie blanche reste l'unique viable. Ceci dit, un apprenti qui voit son maître faire la voie blanche à haut niveau sera plus enclin à la pratiquer également.

Enfin on peut espérer que Gamigo multiplie les events divers (à l'instar de la version US par exemple) pour donner un peu plus de souplesse au jeu (event double xp / sp et autres...). On peut rêver! Very Happy

Pour finir, sache que comme city, j'ai mon perso d'origine et que (est-ce mon passé de "roleux"?) je compte bien me battre pour le conserver. Je n'en recommencerai pas d'autres car après tout lc est un RPG et je me dois de faire face à l'adveristé sans renoncer aux premieres difficultés. Cela me semble être l'intérêt du jeu...

A très bientôt, Salve, et merci pour ton tuyau sur les momies. Tu m'as gonflé le moral! Smile

Dommage qu'on ne puisse plus avoir de maître après le niveau 50...












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Tarabistouille

Message  Salvelinus le Ven 1 Juil - 16:20

Désolé, ça gratte encore un peu, Corwin ...

Ce que je ne comprends toujours pas, en relation directe avec mon expérience, c'est comment on peut jouer les quêtes bas lvl, ne pas être bloqué et sortir full skill de Procyon. En étant bloqué 50% depuis le lvl 1 et en ne faisant que quelques quêtes particulièrement rémunératrices en PC (voir sujet d'origine, tout est expliqué sur la méthodologie), je parviens tout juste à être full skill à lvl 20, et je ne vois guère d'amélioration extraordinaire sur les prochains lvl.

Donc, quelle était ta situation à la sortie de Procyon ? Full skill ou pas ? Et si full skill, comment ? Car mises à part les précautions particulièrement contraignantes que j'ai prises, je ne vois pas trop comment cela est possible dorénavant.

Si pas full skill, ce qui contredit ton premier message, comment t'en es-tu sorti ? Ton expérience sur ce point peut être instructive pour ceux qui souhaiteront monter leurs skills, et en particulier ceux qui auront fait du lvl 1 à 20 d'une traite sans s'en soucier.

Pour Maargadum, je te l'accorde, c'est un excellent plan (que je connais et ai également abondamment exploité), mais Procyon perdant de son importance, il est probable que Maargadum, beaucoup plus étroit, sera largement moins dégagé pour nos futurs apprentis. Partant, de pareilles orgies de PC à la salle du Cachot de Cristal ne me semblent plus du tout raisonnables si on ne souhaite pas se faire d'ennemis. On ne peut décemment pas squatter sur plusieurs jours cette place privilégiée en en privant les autres, même si certains se soucieront peu de partager (j'en conviens).

Ce qui règlerait le problème, in fine, serait que la conséquence logique de cette nouvelle règle advienne réellement : que la plus grosse partie des joueurs pressés désertent le jeu, pour laisser la place à un petit groupe de passionnés particulièrement patients. Ca, ce serait la véritable solution : une communauté plus restreinte, plus fidèle, plus respectueuse des us et coutumes. Mais il n'en restera pas moins une frange de population qui ne fera que passer, le temps de se rendre compte de la lenteur du jeu. La seule solution sera, à nouveau, de donner largement moins de droits à ces derniers, afin qu'ils ne puissent pas rivaliser avec les habitués. Mais cela augmentera encore l'écart entre les nouveaux, potentiellement intégrables à la communauté, et les anciens.

Tous ces aspects m'inquiètent, tant ils sont prévisibles. Neutral

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Une suggestion ...

Message  Salvelinus le Mer 6 Juil - 17:18

Après une explication de Corwin, je fais ce petit réajustement, ne serait-ce que pour donner la méthode pour se sortir de cette situation ...

En effet, Corwin, en manque de PC, s'est suicidé à plusieurs reprises pour ne pas monter de lvl. Pour être un peu plus précis, lors d'une mort sur LC, on perd des XP et des PC. La perte d'XP peut être limitée par certains items (notamment articles item shop), mais ce n'est bien sûr pas ce qu'on cherche à faire dans ce cas puisqu'il faut faire diminuer l'XP sans trop toucher aux PC.

Parallèlement, il existe des moyens de minimiser voire d'empêcher la perte de PC, et là ça vaut le coup d'en parler. Le premier concerné est le cristal de la performance, qu'Yza distribue abondamment alentour (et elle a parfaitement raison). On pourra ainsi limiter la perte de PC, mais pas l'empêcher complètement. Il existe également une méthode payante (assurance de skill, item shop, 199 cash) qui permet de ne perdre aucun PC. Cependant, cette assurance est perdue lors d'une mort et il faut la renouveler si on l'utilise.

La méthode utilisée par Corwin se base fort intelligemment sur la manière dont la sanction XP/PC intervient lors d'une mort : en fait, tout cela se passe en pourcentage des XP et PC que vous possédez au moment de la mort. Il convient donc de provoquer cette mort lorsque l'on a beaucoup d'XP et très peu de PC, c'est-à-dire à la fin du lvl qu'on ne souhaite pas quitter et après avoir converti le maximum de PC en skills auprès de son maître. Ainsi, on perdra de nombreux XP et la perte en PC restera insignifiante. Cette méthode, bien entendu, peut servir à d'autres lvl. Mais compte tenu du grand nombre de PC générés à Procyon, elle sera plus facilement utilisable à cet endroit. A d'autres lvl, compte tenu du nombre important de PC nécessaires pour acheter les skills et du faible rendement en SP des mobs, on peut se retrouver confronté au cas de figure où réunir les PC pour un skill peut prendre plusieurs lvl, sans qu'il soit réellement possible de limiter la perte autrement que par les cristaux de performance.

D'où l'utilité, à mon avis, de ne pas laisser de côté la question des PC à bas lvl, car c'est un problème sans réelle solution satisfaisante dont il faudra s'occuper plus tard de toute façon, dans de bien moins bonnes circonstances. Etre full skill lors de sa spécialisation, par exemple, me semble un bon point de référence, une bonne base pour débuter une voie blanche un peu moins stricte que celle préconisée dans mon premier post. Mais cela implique, solution qui ne me satisfait guère (et Yza non plus, d'ailleurs), de programmer quelques suicides "stratégiques", parfaitement volontaires, qui ne sont pas loin d'être une forme de "triche" par rapport au jeu. En contrepartie, on gagne la liberté de faire les quêtes de bas lvl et d'être relativement insouciant pendant toute la première partie du jeu, voire de ne pas avoir à faire un rerol d'un perso mal parti. C'est donc à considérer avec un certain intérêt, on ne peut pas le nier.

La question du retour au sérieux après la spécialisation ne doit cependant pas être totalement évincée, car quelqu'un qui ne se sera pas vraiment inquiété de ses PC jusqu'au lvl 30 devra, en très peu de temps, en faire son souci principal par la suite. Donc pas évident, mais ça reste une possibilité que l'on ne peut négliger. A voir ...

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Complément... et un peu de mathématiques...

Message  Corwin le Jeu 7 Juil - 15:44

Salve, je n'aurais pas pu mieux exprimer mon vécu à Procyon. Je peux simplement témoigner du côté peu agréable de voir son personnage mourir plusieurs fois à la suite pour descendre les xp de 50%... A l'époque, le tueur de Merak faisait bien son boulot, rapide et propre...

Pour compléter ce que tu dis, oui, le but était de placer tous mes pc dans chaque skill et de mourir juste après une fois que j'étais à 0 pc. J'ai fait avec les moyens du bord.

Il paraît également qu'il existe un autre moyen de se prévenir de la perte des pc : il s'agit de placer un maximum de pc en artisanat donc de limiter le nombre de pc sur le personnage afin de limiter leur perte en cas de mort. Ensuite à haut niveau, il suffit de les débloquer avec une carte vendue à l'item. Ne pratiquant pas l'item, je n'ai pas pu le vérifier.

Selon le plan proposé par Salve et que j'ai suivi plus ou moins dans le jeu, voilà ce que cela peut donner pour un royal (c'est là que les mathématiques arrivent! lol) :
Pour un royal arriver full skill au niveau 140 nécessite 41336 pc.
Quitter Procyon full skill au niveau 35 nécessite 3610 pc.
Donc en moyenne pour arriver full skill au niveau 140 un royal devra faire en moyenne : (41336 - 3610) / (140 - 35) = 360 pc par niveau sur toute sa vie.
C'est faisable si on démarre juste après Procyon.

C'est la voie blanche pour le Royal et c'est ma voie actuelle. Je m'étais limité à 250 pc par niveau pour atteindre le niveau 100 / 110 mais ai demandé à Yza de me bloquer 50% pour faire les 400 pc par niveau qui me permettront d'aller au bout.

Grosso modo avec ce que j'ai pu vivre au niveau 65, cela nécessite de passer 15 à 20h de jeu par niveau... et sans doute plus pour les HL. Il ne faut pas être pressé! Smile Mais au sein d'une guilde sympa avec des membres papotteurs et pointus dans le calembour, le temps passe vite (n'est-ce pas Salve?) ! Very Happy

Et je n'ai pas parlé des quêtes qui, utilisées avec l'astuce d'Yza, donnent pas mal de pc.

Lueur d'optimisme à nouveau...






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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Yzatis le Ven 8 Juil - 1:50

Coucou,

Merci à vous deux pour ces précieux conseils, salve et corwin.

En effet l'idée de suicide de son perso, même si tes arguments sont tout à fait vrais, va à l'encontre de mon principe de garder le plus possible tous ces précieux PC que l'on a pu engranger au fil des lvl. Tu peux demander à Salve, lorsque je mourrais j'en étais malade et c'est tout juste si je ne pleurais pas tellement cela me faisait mal au coeur Sad
Mais je comprends tout à fait que pour toi qui n'as pas pu faire une grosse réserve de PC cela peut être utile.

Pessimisme :

Oui si les quêtes sont nombreuses, répétitives, et parfois même rentable en récompense PC, ce n'est malheureusement plus le cas à un certain lvl genre 61 environ.
Certaines quêtes après ce cap, rapportent très peu entre 2 PC et 20 PC en gros. sans compter que parfois même il n'y a aucune quêtes.
Donc ne pas trop compter sur des quêtes pour engranger des PC même avec un zèle rouge dessus hélas ...

Je rappelle juste que le skill lvl 70 de toutes les classes coûte tout de même 1.000 PC donc avoir au moins cette réserve à ce lvl sera un minimum car ce skill est très important et donc à prendre.

Optimisme :

  • Par contre, et c'est sur ce point que je voudrais faire mes prochains tests, à ce que j'ai lu à droite à gauche, il semblerait que à partir du lvl 91, certains mobs rapporteraient 3.300 SP mais malheureusement ils sont bien évidemment plus longs à tuer car ils ont beaucoup de HP situés à la Tour des âmes à Egeha.
    Je resterais bloquée à ce lvl justement pour faire ces tests et voir si c'est intéressant pour faire ses PC. Voir ce topic en construction.

  • Autre chose aussi et là j'ai testé comme toi Corwin, dans le temple Akan sur Tengal 3 uniquement et en groupe "expédition", les mobs rapportent entre 3.300 SP à 12.000 SP (les boss de chaque salle). Malheureusement je pense que en groupe les SP sont divisés mais c'est toujours ça de prit tout en s'amusant en groupe.
    Néanmoins, même si les mobs sont du lvl 65 à 69, ceux-ci sont plus nombreux et agro vite et tapent beaucoup plus fort que ceux de même lvl à l’extérieur.
    Voir ce topic pour plus de détails.

  • Après, il semblerait que le lvl 103 avec les Momies antiques de la Pyramide de Dratan, sera propice aussi pour refaire une réserve de PC.

  • Dernière lueur d'optimisme, plus on up de lvl et moins vite on XP cheers Sauf lorsqu'il faut droper son arme et stuff à partir du lvl 73+, où là on est obligé de taper des mobs rouges mais là aussi il est possible de se bloquer et de prendre son temps pour drop. Ex en 1 mois et demi et en étant bloquée 50% d'XP j'ai uppé que de 3 lvl ce qui est raisonnable sommes toutes, au vu de tous les drops eus au final:)


Donc je pense que tout n'est pas perdu pour ceux qui n'auront pas beaucoup de PC en réserve Smile)

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Parcour du combattant

Message  ArMaGGeDoN le Mar 26 Juil - 5:58

Bonjour .

Je me permet d 'ajouter une astuce :

1) Après avoir fini procyon (Min lvl 35) il est conseillé pour les plus patients ,d'aller faire un tour au Gardien Till à Juno et de faire toutes les quètes qu'il demande ( certaines donnent 20 Pc d'autres moins) mais j'aimerai attirer votre attention sur la quète " Chasse des Tréants" elle ne donne qu' 1% en Xp ( au lvl 35) mais par contre elle donne 14 Pc . Il suffit de tuer les Tréants et les Tréants d'élite. La quète logiquement se termine au lvl 40 ( ça reste a vérifier). En faisant cette quète dès votre passage au lvl 35 vous aurez 1400Pc(environ car vous gagnez un peu d'xp en tuant les mobs) jusqu'au lvl 36

2) Je viens de uper lvl 36 et la quète continue de donner 14 Pc mais ici 0,84 % en Exp . En Calculant on arrive a environ 1 660 Pc jusqu'au lvl 37

3) On continue , lvl37 toujours 14 Pc mais pour 0,72 % en Exp se qui donne à la fin du LvL , 1 930 Pc

4) lvl 38 Enfin, Bon pas de changement 14 Pc et ça diminue légèrement 0,61 % en Exp se qui donne , 2 280 Pc à la fin du LvL

5) Bientôt fini lol ! LvL39, bon ici comme vous le devinez c'est toujours 14 Pc et ça diminue encore 0,52 % se qui fait qu'au bout du LvL ça nous donne 2 680 Pc affraid

6) LvL40 ! Là vous avez la Benediction Apprenti lvl 4 et vous gagnez pendant la durée de cette bénédiction 28 Pc !! Pour seulement 0,45 % Exp , Tout dépendra de votre temps libre pour faire la quète durant les 24 h

Voila Merci


Dernière édition par ArMaGGeDoN le Sam 30 Juil - 11:37, édité 4 fois

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Yzatis le Mar 26 Juil - 21:57

Coucou,

Très intéressant en effet même à ce lvl. Merci de ta contribution et de tes tests arma ça va aider certains je pense Smile

^^

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Bon, très bon plan !

Message  Salvelinus le Jeu 4 Aoû - 17:14

Merci, Arma. C'est donc très similaire à ce que j'avais remarqué sur les Sasquats à un lvl inférieur.

Et surtout, et c'est bien cela que je souhaite mettre en exergue, cela se passe après Procyon. Je pense donc qu'on pourra à l'avenir recommander aux nouveaux comme de bonnes méthodes les parcours suivants :

Option 1 : Il/elle est sage et à l'écoute

- Ne pas faire les quêtes bas lvl, sauf celles qui rapportent vraiment bien
- Aller systématiquement faire du pet levelling pendant le temps des donjons (et les petits tréants sont parfaits pour cela)
- Profiter de la quête répétitive des Sasquats
- S'arranger pour être full skill à la spécialisation
- Bénéficier des tréants ensuite entre les lvl 35 et 40
- Pour le reste, voie blanche classique et surveillance attentive du niveau de SP si on souhaite s'amuser un peu en groupe ...

Option 2 : Il/elle est joueur(euse)

- Savoir d'emblée qu'il y aura un changement important qu'il faudra assumer avant de quitter Procyon
- Faire les quêtes bas lvl, mais il faudra identifier celles qui rapportent beaucoup trop de XP (par exemple, quêtes "Heures d'apprentissage", dont j'ai été un grand fan et que je dois maintenant déconseiller = saloperie de nouvelle règle)
- Voir Procyon et mourir (avec la méthode décrite plus haut)
- S'assurer d'être full skill à la spécialisation, et éventuellement prévoir la réserve occulte de l'apprentissage (même avec solution payante, ça ne doit pas être terriblement cher)
- Profiter des tréants pour faire une réserve post-Procyon
- Prévoir des temps de jeu (idéalement temps des donjons) pour faire le quota de PC par lvl (un mal absolument nécessaire)
- S'amuser le reste du temps en voie rouge, mais avec la restriction que la mort du perso est tout autant plus probable qu'en voie blanche que beaucoup plus catastrophique dans ses effets ...

Il faudra donc très vite, pour les maîtres d'apprentissage, identifier à quel type de joueur vous avez affaire et recommander à l'apprenti une voie qui lui donne une satisfaction suffisante dans le jeu. Il est d'ailleurs fort probable que le rôle de maître exigera plus que jamais des qualités de contact et d'écoute, mais aussi de conviction. Les bons maîtres, capables d'un suivi attentif, seront rares, très rares ...


Dernière édition par Salvelinus le Jeu 4 Aoû - 18:25, édité 4 fois

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Petit détail

Message  Salvelinus le Jeu 4 Aoû - 17:21

Les anglophones évoquent la sagesse dans l'expression "Wise as trees" (sage comme les arbres). Est-ce vraiment un hasard que la plus sage des voies passe par les tréants ?

Si on ajoute qu'une voie verte peut encore améliorer le système, cette Option 1 pourrait être surnommée "L'appel de la forêt".

T'en veeeeeeeux ? flower

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Yzatis le Ven 5 Aoû - 0:47

Coucou,

Salvelinus a écrit:... - S'amuser le reste du temps en voie rouge, mais avec la restriction que la mort du perso est tout autant plus probable qu'en voie blanche que beaucoup plus catastrophique dans ses effets ...

Juste une précision : en ayant moins de PC environ 5000 PC à la sortie de Procyon, si on meurt au lvl 35, on en perdrait que 150 ce qui est tout à fait raisonnable pour les refaire et à partir du lvl 36+, on en perdrait que 100 Cf Mort de votre perso et perte de XP/SP.

^^

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Salvelinus le Ven 5 Aoû - 13:01

Oui, mais combien de temps pour en retrouver autant ?

1,100 SP par mob, 9 mobs pour faire 1 PC, 900 mobs blancs pour retrouver ces 100 PC (moins les éventuels multiplicateurs, j'en conviens).

Bref, des morts répétées trop fréquemment ramènent le joueur consciencieux vers la voie blanche et enfoncent plus profondément celui qui pense pouvoir s'en sortir autrement.

A moins que Gamigo décide d'en mettre dans les coffres au trésor, des PC ... clown

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

Message  Yzatis le Sam 6 Aoû - 15:35

Coucou,

En effet tu as raison, mais l'avant blocage ne permettait pas non plus d'être full skill jusqu'au lvl 165 :p

Il faut tout de même savoir que mise a part Procyon (où l'on pouvait engranger pas mal de PC pendant un long moment) ou même la Tour des Ames (que personnellement je trouve plus risquer pour refaire une réserve PC), il y a la Tombe de Théos (pyramide) au lvl 103 pour refaire autant de PC qu'on pouvait le faire à Procyon ainsi que les nombreuses quêtes de Mooraska au lvl 140+ qui sont répétitives et quotidiennes pour encore une fois refaire une sacrée réserve de PC pour être full skill au lvl 165.
Ces infos je les tiens de mes diverses discussions tant dans le jeu avec des joueurs HL/THL mais aussi sur le forum officiel de LC.

Autre chose intéressante pour ceux qui font voie blanche comparé à ceux qui font voie rouge (ou mega speed up), c'est que à partir du lvl 90, les XP ne sont plus aussi important et l'on ne up vraiment pas énormément :p

En conclusion, je suis assez optimiste même avec ce nouveau blocage 50% tant que l'on a assez de PC pour aller jusqu'au prochain palier de lvl pour refaire réserve PC.

^^

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Re: Parcours d'un nouveau combattant

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